• Les Races

    1) Les Saiyajins (Saïyans, Saïyens, Guerriers de l'Espace) :

        Les saiyajins sont des êtres cruels et barbares, dotés d'une grande force et affublés d'une queue de singe. Au début, ils cohabitent avec les Tsufurujins (Tsufurs, Toffles) qui se protègent d'eux par des armes sophistiquées. Ils créent notamment le fameux appareil à mesurer la Sentorioku Energy (Force de combat). Un jour de pleine lune (celle-ci était rare sur la planète des Tsufurujins), les Saiyajins se transforment en de monstrueux gorilles et remportent une victoire totale sur les Tsufurujins qui ne peuvent rien contre une attaque aussi puissante et dévastatrice. Les saiyajins se retrouvant seuls, ils décident de profiter de la technologie de leurs anciens ennemis pour construire un empire. La planète est renommée Végéta (Béjita sei) et très vite les Saiyajins se rendent sur d'autres planètes pour les conquérir, puis les vendre contre de l'argent ou des technologies nouvelles. Les Saiyajins n'étant pas particulièrement intelligents et ne pensant qu'au combat, ils ont besoin des autres pour évoluer. Pour les planètes éloignées et dont la force de combat est faible, on envoie des bébés de seconde classe, surtout si la planète a une lune dans son orbite. Au fils des années, les Saiyajins agrandissent leur empire et des légendes se créent dans leur pseudo-culture, notamment celle d'un Super Saiyajin aux cheveux d'or, invincible. Un jour, ces guerriers sans cœur finissent par découvrir plus fort et plus cruel qu'eux : Freezer (Furiza), lui aussi conquérant de galaxies. </small /></small /></small />

        Le roi Végéta (père du prince Végéta) doit faire contre mauvaise fortune, bon cœur et obéir au tyran. Celui-ci devient d'ailleurs leur meilleur client. Malgré la férule de Freezer, le roi des Saiyajins caresse un doux rêve : son fils fait preuve dès l'âge de trois ans d'une force incroyable. Est-il le Super Saiyajin de la légende ? La vie passe jusqu'à ce que le roi ne puisse plus supporter l'omnipotence de Freezer et son statut de laquais vis-à-vis de lui. Avec une poignée d'hommes, il se lance à l'assaut du vaisseau du tyran, mais il meurt de la main de ce dernier sans pouvoir rien faire. Après la mort du roi, Freezer se conforte dans son idée de détruire la planète Végéta, au cas où les saiyajins décideraient de tous se révolter contre lui. Ayant entendu parler de la légende du Super Guerrier Millénaire, le tyran veut supprimer tout risque à sa suprématie. La planète est donc anéantie. La légende ne se concrétisera pas... Il ne reste alors que quatre survivants : le prince Végéta, Nappa, Raditz (Raditsu) et son frère... Kakarotto. Tous les quatre, au moment de l'explosion de leur planète natale, sont en mission, sauf Kakarotto envoyé sur la Terre à bord d'une capsule.

    Traductions :
    Tous les noms des saiyajins sont tirés de légumes :
            - Baddack, le père de Gokû : Daback en verlan, tabac (la plante).
            - Toteppo, un des fidèles de Baddack, Ppoteto en verlan, Potetoes, pomme de terre.
            - Selipa, une des fidèles de Baddack, céleri.
            - Toma, un des fidèles de Baddack, tomate.
            - Nappa, le compagnon de Végéta, navet.
            - Kakarotto, le nom saiyajin de Gokû, karotto, karot, carotte.
            - Béjita, Végéta, roi des végétaux.
            - Raditsu, le frère de Gokû, radis.
            - Broly, on rajoute co, ça donne Bro –co- ly, brocolis.

    2) Les Namekkujins (Nameccians, Nameks) :

        Les namekkujins sont des êtres bons et généreux. Un jour, leur planète subit de forts changements climatiques et ils doivent construire des vaisseaux pour la quitter et migrer vers d'autres endroits de l'univers. L'un des appareils emporte le jeune Piccolo, un bébé namekjin. Il atterrit un jour sur Terre, ayant perdu une partie de sa mémoire. Il croit qu'il a un père et une mère et les attend sur le plateau désolé de Yunzabit à l'extrême-nord de la Terre. Il attend longtemps, très longtemps, puis décide que personne ne viendra jamais. Il part à la découverte de la Terre, grimpe la Tour de Karine et atteint le Palais des Dieux. Il y devient Kami Sama après avoir chassé sa partie maléfique qu'il avait contracté en "aspirant" les mauvaises pensées terriennes. Le démon qu'il libère part à la conquête de la planète. Il sera d'abord enfermé dans un autocuiseur par Mutaito, puis tué par Gokû. C'est après le combat contre Végéta qu'on découvre les origines de Piccolo et de Kami Sama, grâce aux informations de Mr.Popo. Bref, la planète Namek est constituée de grandes étendues d'eau et d'énormément de végétation. Les namekjins ne se nourissent que d'eau, car ce sont en fait des plantes humanoïdes. Etant peu, ils ne connaissent pas les soucis de pollution ou surpopulation. Tous les namekjins ont un père unique, Saichorou, créateur des DRAGON BALL, qui crache des oeufs comme Piccolo Daimaoh. Les DRAGON BALL de Kami Sama ont été créés à travers les souvenirs qui lui restait de son monde d'origine. Les namekjins sont hermaphrodites, ils ne sont ni de sexe masculin, ni de sexe féminin, mais en même temps, ils sont les deux.

    Namekkujins : êtres à la peau verte, hermaphrodites et grands magiciens : détenteur de certains pouvoirs qu'ils réunissent dans les DRAGON BALL. On peut dénombrer trois castes : les cultivateurs, les guerriers et les guérisseurs qui soignent les blessures (première apparition : Piccolo Daimao, épisode N°102 DB, Manga N°12).

    Saichoru : le père de tous les Namekkujins, il est beaucoup plus corpulent que ses fils et c'est le créateur des DRAGON BALL (Première apparition épisode N°52-53 DBZ, Manga N°22-23).

    Super Namekkujin : stade équivalent au super saiyajin. Néanmoins beaucoup plus puissant, le super namekkujin est le résultat d'un certain nombre d'assimilations (première apparition épisode n°141 DBZ, Manga N°30).

    3) Les Kaïos

        Les Kaiôs (littéralement roi de la galaxie) sont les gardiens de l'univers. Gokû rencontre le Kaiô du Nord lorsqu'il meurt contre Raditsu et qui lui apprendra le fameux Kaiô Ken. On rencontre les Kaiô du sud, est et ouest à la fin de la période des Cyborgs (mais seulement dans le dessin animé), mais également le Dai Kaiô sama (Kaio du centre) qui est le chef des Kaiô.
        Lors du tournoi des arts martiaux qui se déroulent sept ans plus tard, de nouveaux Kaiô apparaissent : les Kaiô Shin (en japonais le kanji Shin signifie nouveau ou Dieu). Le dernier survivant des Kaiô Shin apparait donc flanqué de son fidèle serviteur Kibito. Les autres Kaiô Shin ayant été décimés par Majin Boo avec le Dai Kaiô Shin absorbé par le fameux Boo qui a pris sa forme. A côté de cette caste se trouve le vieux Dai Kaiô Shin, enfermé dans une épée (la Zeto Sword) lors du premier combat contre Boo, il y a quelques millénaires et libéré par Gohan.

    Kaiô : il en existe quatre en tout, chacun gardien des quatre galaxies : est, ouest, sud, nord. La terre se trouve dans la galaxie nord (première apparition : épisode n°18 DBZ, Manga N°19). </small /></small /></small />

    Dai Kaiô : chef des quatre Kaiô, ces pouvoirs sont énormes (Première apparition : épisode N°213 DBZ).

    Shin Kaiô : Placés au dessus de tous les Kaiôs, ils régissent les univers. Décimés par Majin-Boo, il n'en reste qu'un (première apparition épisode N°213 DBZ, Manga N°37).

    Doyen des Kaiô Shin : un Kaiô en plus dont on ne connait pas vraiment les origines. On sait juste qu'il a été enfermé dans la Zeto Sword quinze générations avant l'apparition des autres Kaiô (première apparition : épisode N°250 DBZ, Manga N°40).

    Dai Kaiô Shin : patron de tous les Kaiô. Il ressemble physiquement au gros Boo. Normal puisque celui-ci l'a absorbé puis pris sa forme.
     

    4) L'armée de Freezer (Furiza, Freeza) :

        Freezer, dont les origines sont inconnues, possède une armée de soldats qui l'aident à conquérir l'univers. Confronté un jour aux saiyajins, c'est lui qui détruira leurs planète. Avec son père, il est craint par tous, jusqu'au jour où il rencontre Son Gokû...

    Cold : le père de Freezer. Apparemment le mode de reproduction de ces monstres doit être de cracher des oeufs comme les Namekkujins. Cold est aussi maléfique que son fils (première apparition : Anime épisode n°118 DBZ, Manga N°28).

    Freezer : le plus grand tyran de l'espace. Un mégalo de première qui se voyait empereur de tout l'univers. Il est très puissant et nous examinerons ses différentes phases de transformation. Il sera humilié puis vaincu par Gokû qui lui montrera la véritable puissance des saiyajins (première apparition : Anime épisode N°44 DBZ, Manga N°21).

    Dodoria : premier lieutenant de Freezer. Il lui obéit servilement car il a très peur de son maître (première apparition : Anime épisode N°44 DBZ, Manga N°21).

    Zarbon : deuxième lieutenant de Freezer. Plus puissant que Dodoria, il a entre autres la possibilité de changer son apparence physique pour devenir plus fort (première apparition : Anime épisode N°44 DBZ, Manga N°21).

    Jees, Likum, Burrta & Ghouldo (Jeece, Recoom, Barta & Guldo) : membres de la Giniou tokû sentai. Des guignols qui seront vaincus par Gokû, bien qu'ils aient donnés du fil à retordre à Végéta, Krilin et Gohan (première apparition : Anime épisode N°61 DBZ, Manga N°23).

    Giniou (Ginue) : chef de la Giniou tokû sentai. Après avoir constaté de la force de Gokû, il décide de s'emparer du corps de ce dernier grâce à la technique du BODY CHANGE. Mauvais calcul, puisqu'il y perdra en force. A la fin, il se retrouvera dans le corps d'une grenouille (première apparition Anime épisode N°61 DBZ, Manga N°23).

    5) Les Cyborgs (Jinzoningens, Androids) :

        Tous les cyborgs ont été créés par le Docteur Gero. Les cyborgs 1 à 7 se sont révélés défectueux. Le N°8, Hatchan, affronta Gokû dans la Tour du Muscle. Mais il s'avérait être gentil et devint ami avec le jeune garçon.
        Trente années ont passé après la destruction de l'armée du Ruban Rouge et le Docteur Géro, ancien membre de l'organisation, décide de se venger de Son Gokû en créant des cyborgs parfaits pouvant détruire le saiyajin. Il obtient une réussite totale mais se fait détruire par ses créations.
        Gokû étant mort, terrassé par la maladie de la Wills, les cyborgs détruisent tout sans but. Trunks revient alors dans le passé pour trouver un moyen de détruire ces monstres. Il donne notamment à Gokû un médicament pour soigner sa maladie.
        Quand les cyborgs arrivent (dans le deuxième futur), il ne s'agit pas immédiatement des N°17 & 18, mais du N°19 & du N°20 (alias Docteur Gero transformé en cyborg).

    Les cyborgs :


    8 Go / Hatchan (N°8, Cyborg 8, Franky 8) : ressemble physiquement à Frankenstein. Très gentil, il devient l'ami de Gokû et l'aide à vaincre le ninja Murasaki, Boum et White (première apparition : Anime épisode N°38 DB, Manga N°6).

    16 Go (C-16) : géant corpulent, portant une armure verte. Plutôt pacifique, il aime la nature et surtout les oiseaux. Il aide les Z-Soldiers dans leur lutte contre Cell et se fera détruire par celui-ci. C'est grâce à lui que Gohan se transformera en super saiyajin 2 (première apparition : Anime épisode n°134 DBZ, Manga n°30). </small /></small /></small />

    17 Go (C-17) : transformé en cyborg par le DrGero, il est absorbé par Cell. Il sera ressuscité après la mort de Cell (première apparition : Anime épisode n°132 DBZ, Manga n°29).

    18 Go (C-18) : jeune femme magnifique, elle-aussi humaine à la base. Elle est absorbée puis recrachée par Cell. Elle finira par aller vivre avec Krilin qui est tombé amoureux d'elle sur l'île de Tortue Géniale. Elle aura une petite fille : Maron (première apparition : Anime épisode n°132 DBZ, Manga n°29).

    19 Go (C-19) : cyborg ressemblant à un sumo. Il peut absorber l'énergie grâce à de petits réceptacles placés sur ses mains. Il est détruit par Végéta (première apparition : Anime épisode n°126 DBZ, Manga n°28).

    20 Go (C-20) : il s'agit en fait du Dr Gero, ayant greffé son cerveau sur un corps mécanique lui ressemblant. Nanti des mêmes pouvoirs que C-19, c'est lui qui réveille C-17 & C-18 pour se faire tuer par eux (première apparition : épisode n°126 DBZ, Manga n°28).

    6) Les Maduchis :

        Peuple créé de toutes pièces par Babidi, qui a le pouvoir de mettre sous son contrôle les êtres les plus puissants de l'univers. Le sorcier Babidi est le fils de Bibidi, créateur de Majin-Boo. Il a décidé d'atterir sur Terre pour récupérer de l'énergie afin de libérer le terrible monstre. Il a dû envouter pour cela Dabra (Dabura), Puipui et d'autres soldats. Les Maduchis vivent dans un énorme vaisseau qui leur sert de repaire. C'est Végéta qui le détruira.

    Yacon : monstre énorme avec d'énormes pinces faisant office de mains. Il préfère se battre dans le noir où il se sent plus à l'aise. Friand de lumière c'est grâce à cela que Gokû pourra le vaincre.

    Puipui : petit être arrogant. Fidèle serviteur de Babidi, il se fera éclater par Végéta. </small /></small /></small />

    Dabra : Prince des ténèbres, il a été envoûté par Babidi. Depuis, il le sert corps et âme. Il se fera transformer en chocolat par Boo. </small /></small /></small />

    Babidi : être chétif, sans réelle consistance, il ne brille que par ses talents de magicien. Envoûteur, il ne peut mettre sous son contrôle que les coeurs "noirs" (c'est pourquoi Végéta ne sera pas totalement envoûté parce qu'il n'est pas aussi mauvais qu'il veut le laisser paraître). Il sera anéanti par la création de son père : Boo.

    Bibidi : père de Babidi. Il est le créateur de Boo qui devait lui permettre de régner sur l'univers. Après que Boo est absorbé le Kaiô Shin du centre, Bibidi ne parvient plus à contrôler sa création. Il l'enferme dans une boule de matière et l'abandonne sur Terre. Se retrouvant seul, il se fait éliminer par le der


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique