• chronologie

    Il y a a plus de 100 millions d'années : Confirmation de l'existence des planètes Kaïos.


    Il y a environ 75 millions d'années : Le doyen des dieux Kaïos (15 générations avant les Kaïos) se fait enfermer dans la Z-Sword, l'épée légendaire.


    Il y environ 5 millions d'années : Le sorcier Bibidi crée Bou. Pendant de nombreuses années, Buu absorbera des centaines de planètes. 4 des 5 dieux Kaïos sont tués par Buh. Bibidi apporte l'esprit scellé de Buh sur Terre. Le dieu Kaïo de la galaxie du Sud met Bibidi hors d'état de nuire et l'esprit de Buh est abandonné tel quel sur Terre.


    Il y a plusieurs milliers d'années : Annine prend la fonction de gardienne du feu sacré Hakkero situé sur la montagne Gogyo.


    Vers -4237 : Les ancêtres de Garlic Junior quittent la planète Makyo pour la Terre.


    Vers -739 : La déesse Serpent (Princesse Snake) devient la princesse Hébi. Elle décide de s'installer au milieu de chemin du serpent.


    Vers -238 :Une légende saiyenne rapporte l'avènement des Super-Saiyens, êtres sanguinaires et destructeurs terrorisant l'Univers.


    Vers 250 : Baba la sorcière commence ses divinations.


    261 : Le roi Emna se rend sur la planète Kaïo en prenant le chemin du serpent. Il y fait la rencontre de la princesse Hébi qui s'éprend de lui. La planète Namek est en proie à de violents cataclysmes. Le fils de Katats est évacué. Il échoue sur la Terre.


    430 : Naissance de Tortue Géniale.


    431 : Le fils de Katats devient l'élève du Dieu de la Terre.


    448 : Tortue Géniale (18 ans) alors sous l'entraînement de Mutaïto, tombe amoureux de Fanfan.


    459 : Naissance de Tao Paï Paï.


    461 : Garlic défie Dieu mais il est défait. Le fils de Katats devient le Dieu de la Terre. Au même moment, il se sépare de son côté démoniaque et donne ainsi naissance au démon Piccolo. Mutaïto parvient à enfermer Piccolo dans un auto-cuiseur grâce à la technique du Mafuba, mais cela lui coûte la vie.


    474 : Dabbler envoie l'un de ses hommes enquêter sur la Terre.


    Vers 550 : Les Saiyens originels partis à bord d'un mystérieux engin spatial échouent sur la planète Plant.


    553 : C'est à cette époque que Tortue Géniale commence sa collection de livres cochons.


    Vers 650 : Tortue Géniale trouve près de la mer le Dragon Ball à 3 étoiles.


    650 (le 7 mai) : Ouverture du premier championnat du monde des arts martiaux.


    658 : Naissance de Sangohan.


    662 : Le dieu de la Terre raconte son enfance à Mister Popo.


    698 : Naissance de Toninjinka.


    715 : Naissance de Pilaf.


    Entre 720 et 730 : Sur la planète Plant, les Saiyens s'unissent et fomentent une révolte, entraînant une guerre totale contre les Tsufurs. Les Saiyens en sortent vainqueurs. Mort du docteur Raïchi, éminent scientifique tsufur. Une machine de guerre de son invention appelé Hachihyaku et servant à exterminer les Saiyens est envoyée quelque part dans l'Univers. Extermination des Tsufurs par les Saiyens. La planète Plant est conquise. Les Saiyens la rebaptisent "Planète Végéta". Ils assimilent également la science tsufurs, comme par exemple le détecteur d'énergie. Ils commencent alors l'invasion de l'Univers en offrant leur assistance militaire aux autres planètes.


    722 : Naissance du Commandant Bleu, de l'armée du Ruban Rouge.


    730 : TaoPaïPaï travaille pour son propre compte en devenant tueur à gages.


    Vers 731 :</b /> Un pacte d'entente entre les Saiyens et Freezer est conclu. La formation finale de l'Univers commence. Le roi Végéta 1er se marie.


    732 : Naissance du prince Végéta.


    733 : Naissance de Bulma, Yamcha et Tenshinhan.


    733 (Le 8 mai) : Intronisation du nouveau roi de la Terre.


    735 : Les rapports Saiyens/Freezer s'enveniment. Sur la Planète Végéta, lutte intestine entre Saiyens.


    736 :Naissance de Krillin.


    737 : Naissance de Karoto (Sangoku). Les armées de Végéta conquièrent les planètes Kanasa et Mith. Freezer brime la révolte fomentée contre lui par le roi Végéta. Il déclare la guerre aux Saiyens. Baddack, le père de Son Goku, meurt au combat. Freezer anéantit la planète Végéta. Carot échappe à cette destruction à bord d'une capsule saiyenne qui débarque sur Terre. Naissance de Chichi, fille de Gyumao. La mère de Karoto meurt de maladie.



    Entre juin et août, il est recueilli par le vieux Son Gohan qui le prénomme alors "Sangoku".


    738 : A l'âge d'un an, Sangoku se blesse violemment à la tête. Son naturel guerrier de Saiyen est refoulé au profit d'un caractère joyeux.


    739 : Gyumao emmène sa fille Chichi pique-niquer. En son absence, l'esprit du feu prend possession de la montagne Ryokei où se trouve le château de Gyumao. Depuis cette date on l'appelle la montagne de feu.


    740 : Naissance d'Oolong. Krilin devient le disciple du temple Oorin.


    747 : Yamcha rencontre Plume.


    748 : Le phénix que Tortue Génial avait élevé meurt d'une intoxication alimentaire. Sa tortue de mer se perd en allant cueillir des champignons.


    Début avril 749 : Bulma entre au lycée de la capitale de l'Ouest.


    Date indéfinie (en 749) : Bulma découvre dans son grenier le Dragon Ball à deux étoiles.


    Le 22 août 749 : Bulma découvre le Dragon Ball à cinq étoiles dans une montagne au nord.


    Le 1er septembre 749 : Bulma et Son Goku font connaissance. Bulma est alors en vacances d'été. Elle apprend que l'objet évoquant le souvenir du grand-père de Son Goku n'est autre que le Dragon Ball à quatre étoiles.


    Le 2 septembre 749 au matin : Sangoku et Bulma font la connaissance de Tortue Géniale. Il leur offre le Dragon Ball à trois étoiles.


    Le 5 septembre 749 : Sangoku défait Oolong. Pour le remercier, la grand-mère du village lui remet le Dragon Ball à six étoiles.


    Le 6 septembre 749 : Sangoku rencontre et bat Yamcha. Le matin, Tortue Géniale réduit en cendres la montagne de feu (et involontairement le château de Gyumao) grâce à la technique du kaméhaméha. Bulma découvre le Dragon Ball à sept étoiles dans les décombres du château. Dans l'après-midi à Champignon Ville, Sangoku inflige une sévère punition au gang des Lapins. Puis le gang de Pilaf dérobe les six Dragon Balls en possession de Bulma. Le soir, les sept boules réunies, le dragon sacré Shenron apparaît. En regardant la pleine lune, Sangoku se transforme en un singe géant fou furieux et détruit le château de Pilaf.


    Le 10 septembre 749 : Sangoku et Krillin deviennent les disciples de Tortue Géniale.


    Le 11 septembre 749 : Tortue Géniale, Krillin et Lunch sont malades après avoir mangé du fugu, poisson toxique.


    Le 14 septembre 749 : Levés dès 4:30H du matin, Sangoku et Krillin commencent leur entraînement. Il durera plus de 8 mois.


    Le 2 octobre 749 : Début du second semestre au lycée à la capitale de l'Ouest.


    Le 6 avril 750 :Sangoku et Krillin achèvent leur entraînement en portant chacun une carapace de tortue de 40 kg.


    Le 18 avril 750 : Le détachement Gris est envoyé par l'armée du Ruban Rouge à la recherche des Dragon Balls.


    Le 6 mai 750 : Départ de Sangoku et Krillin pour le 21ème championnat des arts martiaux.


    Le 7 mai 750 : 21ème championnat des arts martiaux. Jackie Choun est déclaré vainqueur. Sangoku finit deuxième. Début de la lutte pour l'acquisition du Dragon Ball à six étoiles entre Sangoku, Pilaf et l'armée du Ruban Rouge. Cette dernière parvient à déposséder Pilaf de cette boule qu'il avait cachée dans sa base secrète établie dans le désert. Puis c'est au tour du Dragon Ball à cinq étoiles de revenir à l'armée du Ruban Rouge. Sangoku et Chichi se croisent à nouveau dans le village de Gyumao.


    Le 8 mai 750 : Sangoku anéantit tout pouvoir à la tour du Muscle, forteresse du Nord de l'armée du Ruban Rouge.


    Le 9 mai 750 : A 11:02H, Bulma achève la réparation du détecteur de Dragon Balls. Au village Pingouin, Sangoku affronte le commandant Bleu. Celui-ci est repoussé par Aralé. Il est ensuite assassiné par TaoPaïPaï. Sur la terre sainte de Karine, Sangoku est vaincu par TaoPaïPaï. Sangoku commence alors l'ascension de la tour de Karine.


    Le 10 mai 750 : Vacances d'été à l'école du village Pingouin. Tôt le matin, Sangoku parvient au sommet de la tour de Karine. Commence alors pour lui l'épreuve de l'eau sacrée qu'il doit ravir au maître Karine.


    Le 12 mai 750 : Après trois jours d'acharnement, Sangoku réussit à prendre l'eau sacrée à Karine. Il défait TaoPaïPaï et anéantit le quartier général de l'armée du Ruban Rouge. A la résidence de Baba la sorcière, Sangoku rencontre le Vieux Sangohan, son père adoptif. Saison des pluies au village de Nam.


    Vers 750-753 : Sangoku part en voyage initiatique. Au village de Chao, il se débarrasse des hors-la-loi Kinkaku et Ginkaku. Il fait la connaissance de Chintaïken et affronte Tenron. A la porte du royaume des démons il affronte Shura. C'est aussi à cette époque qu'il rencontre Tenshinhan après avoir sauvé Inoshikacho.


    Le 5 mai 753 : Sangoku rencontre Konkichi. Il part ensuite en direction de l'île Papaye pour disputer le 22ème championnat des arts martiaux.



    Le 7 mai 753 : 22ème championnat des arts martiaux. Tenshinhan est déclaré vainqueur. Sangoku est deuxième. Le démon Piccolo fait son apparition.


    Le 8 mai 753 : Au King's Castle, célébration des 20 ans du royaume de la Terre.


    Le 9 mai 753 : Sangoku défait Piccolo. Naissance de Piccolo Junior. Sangoku se rend au sanctuaire de Dieu qui va l'entraîner pendant trois ans.


    Le 7 mai 756 : 23ème championnat des arts martiaux. Pendant le combat Sangoku se fiance avec son adversaire, Chichi. Il a 18 ans. Il remporte pour la première fois le tournoi. Piccolo Junior finit deuxième. Sangoku et Chichi se marient à la montagne de feu. Pendant la cérémonie, le château de Gyumao prend feu. Les deux époux partent à la recherche de l'éventail magique.


    Le 8 mai 756 : Chichi entre chez grand-mère Hakaké afin d'apprendre les règles d'une bonne épouse. L'éventail magique en main, Sangoku tente d'éteindre le feu du château de Gyumao. Lorsqu'il apprend qu'il s'agit du feu sacré Hakkero, il se rend à la montagne Gogyo. Là, il rencontre son grand-père Sangohan. Puis il éteint Hakkero.


    Un jour de mai 757 : Naissance de Sangohan, fils de Son Goku et Chichi.


    761 : Sangoku se mesure à la bande de Garlic Junior, ravisseur de son fils Sangohan.


    Le 12 octobre 761 : Raditz attaque la Terre. Mort de Sangoku. Végéta et Nappa partent pour la Terre. Dans leur traversée ils exterminent la planète Arlia, puis ils entrent en sommeil pour un an.


    Date indéfinie en 761 :Sangohan suit l'enseignement de Piccolo. Tombé dans les ruines sonterraines dans le désert, Sangohan fait la connaissance d'un ancien modèle de robots avec qui il sympathise. Pour se faire un peu d'argent, Yamcha devient joueur de Base-Ball. Désemparé, Sangohan s'enfuit de chez Piccolo. Il retrouve courage après sa rencontre avec l'orphelin Pigélo et ses amis.


    Mars 762 : Krilin, Yamcha, Tenshinhan, Tchaoz et Yajirobé commencent leur entraînement au palais céleste .


    Le 29 avril 762 : Sangoku arrive à la planète Kaïo en prenant le chemin du serpent.


    Le 9 mai 762 : Sangoku attrape Bubbles. Puis il doit frapper l'ultrarapide Grégory avec un marteau.


    Vers le 23 mai 762 : Sangoku réussit enfin l'épreuve de Grégory.


    Un jour de mai 762 : Krilin, Yamcha, Tenshinhan et Tchaoz vont en voyage temporel. Ils rencontrent deux Saiyens qui les écrasent sans pitié. Reconnaissant leur incompétence, ils décident de reprendre l'entraînement de plus belle.


    Le 2 novembre 762 : Sangoku ayant passé toutes les épreuves, il revient à la vie.


    Le 3 novembre 762 : Végéta et Nappa arrivent sur Terre. Sangoku et les siens les affrontent. Piccolo, Tenshinhan, Tchaoz et Yamcha y laissent leur vie. Un robot-espion minuscule prélève des cellules de Sangoku et de ses compagnons pour la création de Cell.


    Le 4 novembre 762 : Sangoku et les autres survivants entrent à l'hôpital de la capitale de l'Ouest. Sangohan et Krilin sont remis de leurs blessures.


    Le 9 novembre 762 : Le vaisseau spatial de Dieu est prêt à partir.


    Le 14 novembre 762 : La traduction du langage Namek est rendue possible. Sangohan, Krilin et Bulma se rendent sur la planète Namek.


    Le 21 novembre 762 : Végéta retourne vers la planète Freezer n°79.


    Le 13 décembre 762 : Végéta se remet entièrement de ses blessures. Il part aussitôt pour la planète Namek.


    Le 18 décembre 762 : Végéta, Kiwi, puis Bulma, Sangohan et Krilin arrivent presqu'en même temps sur la planète Namek. Sangoku, lui, part pour Namek. Krilin est emmené par Dendé à la maison du Grand Chef Namek. Piccolo, Tenshinhan, Tchaoz et Yamcha arrivent chez Maître Kaïo. Leur entraînement commence. Le vaisseau spatial de Sangoku pris par l'attraction de l'étoile Alpha-H-Z devient incontrôlable. Sangoku parvient à produire un kaméhaméha hors du vaisseau. Cette réaction le sauve de cette phase critique.


    Le 19 décembre 762 : Sur ordre de Freezer, le Commando Ginue ajourne la conquête de la planète Yardrat et part pour la planète Freezer n°79.


    Le 20 décembre 762 : Végéta se remet des blessures que lui a infligées Zabon. Krilin amène Sangohan avec lui et repart vers la maison du Grand Chef. Nouvelle confrontation Zabon/Végéta. Zabon y laisse la vie.


    Le 23 décembre 762 : Sangoku achève son entraînement dans le vaisseau spatial.


    Le 24 décembre 762 : Sangoku arrive sur la planète Namek. Anéantissement du Commando Ginue. Piccolo ressuscite, Krilin meurt. Sangoku devient Super-Saiyen. Il affronte Freezer. Extinction de la planète Namek.


    Le 3 mai 763 : Krilin et Yamcha ressuscitent.


    Octobre 763 : La planète Makyo s'approche de la Terre, comme elle l'a fait 5000 ans auparavant. Garlic Junior ressuscité se heurte à Sangohan et les siens.


    Date indéfinie en 763 : Cell voyage dans cette époque grâce à la machine temporelle. Il s'enfonce sous Terre. Freezer achève sa transformation.


    Août 763 : Retour de Sangoku sur Terre. Trunks arrive aussi sur Terre et affronte Freezer cybernétisé et son père, le Roi Cold.




    764 : Cooler attaque la Terre. Sangoku l'affronte. Pour devenir un Super-Saiyen, Végéta commence un entraînement intensif dans la salle à gravité. Bulma, admirative, tombe amoureuse de lui. Sangoku et Piccolo se rendent à l'auto-école pour avoir leur permis de sky-car.


    766 : L'année de naissance de Trunks.


    767 : L'année de naissance de Sangoten.


    Le 7 mai 767 : 24ème championnat des arts martiaux. Vainqueurs : catégorie adultes, Hercule, catégorie juniors, Videl.


    Le 12 mai 767 : Apparition des cyborgs. Dans l'après-midi, Cell se découvre. Piccolo fusionne avec Dieu. Sangoku est victime d'une maladie cardiaque contagieuse. A cette époque Cell, encore à l'état embryonnaire, est détruit par Krilin et Trunks (adolescent).


    Le 15 mai 767 : Trunks guérit Sangoku grâce à un médicament qu'il avait apporté du futur. Végéta et Trunks rentrent dans la salle de l'Esprit et du Temps.


    Le 16 mai 767 : Cell accomplit sa deuxième transformation, puis aboutit par la suite au corps parfait. Sangoku et Sangohan remplacent Végéta et Trunks dans la salle de l'Esprit et du Temps.


    Le 17 mai 767 : Cell annonce au monde entier l'ouverture du Cell Game. Sangoku et Sangohan sortent de la salle de l'Esprit et du Temps. Piccolo les remplace.


    Le 18 mai 767 : A la place de Piccolo, Végéta entre une deuxième fois dans la salle de l'Esprit et du Temps. Sangohan se rend au village de Laïmu, et met fin aux méfaits de la bande à Babon.


    Le 19 mai 767 : Sangoku et sa famille partent en excursion. Vers midi, Cell écrase les armées du roi. Dendé prend ses fonctions de nouveau Dieu de la Terre. Trunks entre dans la salle de l'Esprit et du Temps à la place de Végéta.


    Le 20 mai 767 : Trunks sort.


    Le 26 mai 767 : A midi, ouverture du Cell Game. Trunks meurt mais il sera ressuciter. Sangoku meurt pour la deuxième fois. Sangohan détruit Cell.


    Le 27 mai 767 : Funérailles de Sangoku. Trunks (adolescent) retourne vers le futur.


    Un jour entre mai et juin : Sangoku se rend chez le grand maître Kaïo. On célèbre le souvenir de la mort du maître Kaïo du Nord et le premier championnat des arts martiaux du Paradis. En finale, Sangoku affronte Paul kuhan. Bébé Trunks fait ses premiers pas. Emission TV spéciale sur : "Le plus grand génie combatif au monde, le sauveur de la Terre et du genre humain : le très grand Hercule!!".


    770 : Krilin et C18 se marient.


    771 : Naissance de Maron.


    773 : Partis à la recherche de l'esprit de Buu abandonné depuis l'origine du monde, le dieu Shin et Kibito arrivent sur Terre.


    Le 28 mars 774 : Sangohan se prépare à entrer au lycée Satan school.


    Le 7 avril 774 : Pour la première fois, le combattant doré se dévoile à la population de Satan City. Sangohan est admis en seconde au lycée Satan School. Il fait la connaissance de Videl. En rentrant de l'école vers 15:00H, il passe chez Bulma. Il en ressort à 17:12H avec un nouveau costume. Apparition dans la ville du Great Saiyaman (ou guerrier intergalactique).


    Le 8 avril 774 : Le Great Saiyaman dévoile son identité à Videl.


    Le 9 avril 774 : Sangohan enseigne la technique de la danse de l'air à Videl et Son Goten.


    Le 10 avril 774 : Végéta est surpris de savoir que son fils Trunks (bébé), est déjà un Super-Saiyen.


    Le 20 avril 774 : Videl maîtrise la technique de la danse de l'air.


    Le 7 mai 774 : Ouverture du 25ème championnat des arts martiaux. Sangoku revient sur Terre pour un jour. Apparition de Buu. Végéta se sacrifie pour que Buu soit vaincu. Babidi est tué par Buu. Sangoku devient un Super-Saiyen 3. Mais il use son pouvoir trop vite et doit retourner plus tôt que prévu au Paradis. Le doyen des dieux Kaïo est libéré par la Z-Sword. La cérémonie de l'accroissement du pouvoir de Sangohan commence.


    Le 8 mai 774 : Buu absorbe Piccolo, Gotrunks et Sangohan. Puis tous les Terriens y passent. Le doyen des dieux Kaïos se sacrifie pour que Sangoku puisse ressusciter. Végéta revient sur Terre pour un jour. Buu le maléfique absorbe la Terre entière. Grâce au pouvoir de Porunga, la Terre renaît. Végéta et le doyen des dieux Kaïos entre autres reviennent à la vie. Sangoku, à l'aide du genkidama qui contient l'énergie de tous les êtres humains, fait disparaître Buu.


    Le 7 septembre 774 : Shenron efface le souvenir de Buu dans la mémoire des Terriens.


    Le 7 mai 778 : 26ème championnat des arts martiaux. Vainqueur : Hercule, second : Mr Buu.


    779 : L'année de naissance de Pan.


    780 : L'année de naissance de Bra.


    Le 7 mai 781 : 27ème championnat des arts martiaux. Vainqueur : Hercule, second : M.Buu.


    Le 7 mai 784 : 28ème championnat des arts martiaux. Sangoku emmène Oob en voyage initiatique.  
    <script language="javascript"></script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :